SORTIE D’EXPO

Début Octobre 2024, je décroche mon exposition du Lavoir Vasserot, montée en 3 volets : peinture, performance et installation.

A travers les rencontres et les échanges, je suis frappée par les effets de l'altérité, ce maillon indispensable, complémentaire dans le cheminement de la création.

Ce qui fait contrepoids avec le temps de la solitude fertile et nécessaire à l'investissement personnel, expérience passionnante pour ce qu'elle offre d'émotions et de découvertes plastiques.

Puis quand vient le moment d'exposer, je le vis vraiment comme une mise au monde. La présence de l'autre devient le miroir de mes traversées intimes et c'est par l'effet boomerang que je reçois le message de ma peinture.

Cette passation de vibrations me semble être un constituant de ma peinture.

Nous relier, s'offrir de la lumière. Je capte et propage ses étincelles sur la toile, vous les recevez à votre manière, parfois des sourires, des exclamations, des larmes aussi, des mains posées sur le cœur, des « merci », des longs silences et pour ceux qui passent leur chemin, je ne le prends plus comme une offense, les sensibilités sont tellement uniques et variables; enfin, vous les redistribuez, à moi, à d'autres, en partageant leur existence, en les achetant. Cette succession crépitante de la reconnaissance nourrit les cœurs à chaque étape.

Est-ce pour cela que j'ai voulu être peintre si tôt dans ma vie ? Est-ce qu'une part de moi soupçonnais déjà l'importance cruciale de la création dans l'aventure humaine ? Aujourd'hui, c'est en lui donnant naissance que je découvre son impact collectif par ces transactions d'amour.

Toute jeune, je rêvais d'être « repérée », comme les mannequins des années 90, sauf que moi c'était en tant qu'artiste prometteuse, ce qui m'aurait soit disant donné la légitimité professionnelle pour dévoiler mon expression artistique. J'avais tout faux ! En réalité c'est le chemin inverse que j'ai dû prendre pour trouver cette légitimité ! D'abord plonger dans le bouillonnement créateur sans garantie externe, juste équipée du profond désir d'en extraire les perles pour les offrir au monde.

En faisant face à ma frustration d'illégitimité et me concentrant de plus en plus sur la joie de peindre, l'imposture a commencé à fondre, rétablissant la balance du côté de l'émerveillement.

M'immerger sincèrement dans ma peinture, a permis de retrouver le fil de mon souhait initial : exprimer mon être profond.

D'une question anondine, j'ai créé ma première installation dont je parle en détail dans le texte précédent PROJET LAVOIR24. Tout cela fut possible, juste parce que je me suis autorisée à suivre une piste qui m'a mené à rendre un hommage à ce lieu historique, chose totalement inattendue !

Je vais de surprise en surprise parce que j'ose lever le voile, chercher les réponses.

Le constat que je fais pour moi-même, à cette sortie d'exposition : Crée tout ce que tu peux, du plus profond de ton âme et offre le, c'est là que le monde saura quel artiste tu es. Pas avant !

Découvre ici une de mes récentes expériences avec le tableau L'Annonciade, peint en performance au Musée du même nom.

Précédent
Précédent

LE TEMPS DE LA CRÉATION

Suivant
Suivant

PROJET LAVOIR 24