EST-CE VRAIMENT DE L’ART ?

Petit texte informatif en réponse aux remarques autour de l'art.

Bon ok, j'habite sur une presqu'île à part, un univers insolite en France qui reflète une certaine réalité. Comme j'y vis depuis 30 ans, (j'ai quand même bougé en france et à l'étranger entre temps!), je vais forcément m'exprimer depuis mon expérience dans ce lieu si particulier. Mais ce n'est pas un cas isolé !

J'entends souvent :

Pourquoi tu n'exposes pas dans une galerie à St tropez ?

Tu as vu les nouvelles sculptures géantes sur le port, c'est beau !!

Mais y'a plein de galeries d'art dans le village, tu devrais aller voir pour vendre ton travail.

Alors non, ce ne sont pas des galeries d'art : ce sont des boutiques de produits créatifs.

Ce n'est pas parce qu'il y a de la couleur, un vernis brillant, une taille gigantesque, des éclaboussures, que c'est de l'art ! C'est juste un amusement, du fun : vu de l'extérieur, ça pétille, ça met du pep's dans ton salon ou ton jardin, et pourquoi pas ! Mais ce n'est pas de l'art, c'est de la déco, et c'est très sympa la déco pop.

Sur un plan moins visible : c'est un produit financier qui sert un réseau de spéculateurs, qui se déguisent en « collectionneurs d'art ». Là aussi il y a trompe l'oeil !

Faire de l'argent avec un produit décoratif ne me dérange pas, cependant quand cela atteint des strates à six zéros, je me pose la question du foutage de gueule !

Ce qui m'agace profondément c'est la confusion de masse qui se propage dans les esprits non avertis, et les faux semblants chez certains professionnels : l'amalgame qui fait croire que, aujourd'hui, c'est ça l'art ! Alors que c'est simplement ce qu'on nous met sous le nez, en place publique, qui est le plus vu, parce que subventionné et/ou sponsorisé.

Et ce que l'on voit le plus, existe le plus dans nos esprits !

Alors détournez le regard, allez chercher aux bons endroits, ne vous faites pas attraper malgré vous par ce qu'on vous sert tout cuit, en masse. C'est du fake !

Ce que l'on nomme Art contemporain, n'est pas le seul art d'aujourd'hui, c'est juste une expression parmi beaucoup d'autres, un courant puissant, narcissique, financier avant tout, dont on nous gave dans les médias, nous faisant croire que c'est la norme de notre époque.

C'est comme choisir d'éteindre la télé et partir à la découverte de la vraie vie, bien réelle. Sortir de l'anesthésie mentale et émotionnelle.

Il ya tellement de formes d'art bien vivantes aujourd'hui ! D'un côté des artistes qui osent exprimer leur intériorité subtile, et de l'autre des amateurs collectionneurs qui ont la force intérieure de suivre leur libre arbitre, qui aiment et achètent cet art là. Comme deux voisins qui chercheraient l'amour sans savoir qu'il est à la porte d'à côté.

La chance des réseaux sociaux, où là aussi, il faut faire le tri !, est que l'on peut découvrir directement toutes ces belles formes d'expressions artistiques authentiques et que la rencontre peut avoir lieu.

En tant qu'artiste, je suis prise parfois par un désir paradoxal induit par ce système : vouloir bénéficier de la visibilité qu'offre l'art institutionnel et espérer sa reconnaissance alors que je ne résonne en rien avec cette expression frigide et aliénante.

C'est difficile de se départir de cette attente quand on est inconnue et choisir de sortir du troupeau incognito. A qui manquerai-je ?

Mais au moins je me sauve, une fois de plus, d'un système dysfonctionnel qui ne valide pas l'expression de l'âme.

Je découvre qu'il existe une troisième voie, prospère tant qu'à faire!

C'est peut-être ça l'authenticité de la vie d'artiste : inventer ses propres chemins pour créer sa vie à soi, unique.

Clique ici maintenant pour découvrir “Mon nouveau jardin” 

Précédent
Précédent

DANS L’OEIL DU CYCLONE CREATION

Suivant
Suivant

LA JOIE DANSE